top of page
  • Photo du rédacteurHeidi Favier

Le Ghee ou beurre clarifié

Le Ghee ou beurre clarifié


Ghee ou beurre clarifié
Ghee en pot

Qu'est-ce que le Ghee (prononcer gui) ou beurre clarifié ?

En Inde, La vache est l'animal le plus sacré. Et la vache crée le Ghee (pour faire très court), l'aliment le plus utilisé en Inde. Il s'agit d'un beurre de vache clarifié débarrassé de ses impuretés (la matière sèche non grasse, le petit-lait, la mousse, l'eau), puis filtré. Il est aussi utilisé dans d'autres pays tels que le Maroc, l'Iran, l'Afghanistan avec du lait de chèvre ou de brebis, mais aussi au Népal avec du lait de yack. Huile, beurre, lampe à huile pour la maison et les temples, préparations médicinales, massages, cosmétiques..., le Ghee est présent toute la journée. Même dans les cérémonies religieuses, pas une Pudja (bénédiction) ne se fait sans Ghee. On l'utilise dans l'hindouisme depuis des millénaires !

C'est aussi un incontournable de la médecine ayurvédique (l'ayurvéda est reconnue comme médecine traditionnelle par l'Organisation Mondiale de la Santé depuis 1982).

En raison de sa belle couleur dorée et de ses innombrables vertus thérapeutiques, on surnomme le Ghee «l’Or de l’Inde » ou « l’Or de l’ayurvéda ».


Un incontournable dans la cuisine indienne aux multiples bienfaits.

Ce beurre clarifié dépourvu de toutes les composantes laitières (caséine et petit lait) est une source de matière grasse saine et se révèle plus digeste. Un atout non négligeable pour les intestins fragiles.

Il contient des vitamines liposolubles, telle que la vitamine A (bénéfique pour la vision et le système immunitaire), de la vitamine D (essentiel pour la qualité du tissu osseux et musculaire), de la vitamine K (indispensable pour le système nerveux) ainsi que de la vitamine E (un puissant antioxydant).


Autres bienfaits du Ghee selon l'ayurvéda, grâce à sa teneur en acide butyrique "il régulerait le feu digestif Agni" et protègerait les muqueuses de l'intestin, il vous aiderait également à nourrir Ojas, votre réserve d'énergie vitale, pilier de l'immunité et du bien-être intérieur.


Recette du Ghee ou beurre clarifié

Vous aurez besoin de :

  • 450 g de beurre bio non salé

  • casserole à fond épais ou poêle creuse

  • cuillère à soupe ou écumoire

  • filtre (à café par exemple), ou mousseline, ou même une boule à thé

  • 1 pincée de curcuma (facultatif)

  • 1 pot/bocal en verre hermétique bien lavé et séché (type pot à confiture)


Instructions pas à pas

  1. Coupez votre beurre en morceaux et les placer dans votre casserole/poêle à découvert à feu doux (avec votre pincée de curcuma)

  2. Petit à petit le beurre fond et une mousse se forme à la surface qu'il faut retirer à l'aide de votre cuillère/écumoire au fur et à mesure jusqu'à ce que le liquide soit parfaitement clair et que l'on voit le fond de la casserole, en prenant soin de ne pas remuer le liquide

  3. Retirez également toutes les petites bulles qui remontent à la surface (c'est l'humidité du beurre qui est extraite). Le liquide devient de plus en plus clair.

  4. Lorsqu'il n'y a plus aucune écume à la surface et que votre liquide est bien transparent, retirez votre casserole/poêle du feu.

  5. Versez le liquide dans votre pot de conservation en à travers un filtre sans le dépôt au fond de la casserole.

  6. Laissez refroidir votre Ghee sans le couvrir (pour ne pas créer de condensation et donc d'humidité qui favoriserait les moisissures). Le Ghee va progressivement se solidifier et s'éclaircir. Ça y est, votre ghee maison est prêt !

Votre Ghee se conserve plusieurs mois fermé hermétiquement et à température ambiante. L'absence d'eau dans le Ghee permet de le conserver hors du frigo sans danger. Il ne rancira pas. N'utilisez d'ailleurs que des ustensiles bien secs pour vous en servir pour éviter de lui apporter toute humidité.

En dessous de 25 degrés, votre ghee aura la consistance d'une pommade. Au-dessus, il sera à l'état liquide d'une belle couleur dorée (comme un pot de miel).



Ghee ou beurre clarifié
Pot de Ghee avec brioche


Comment l'utiliser ?


Le Ghee s'utilise simplement comme du beurre dans la préparation de vos mets à la casserole, à la poêle, au four, de vos pâtisseries, et vous pouvez même l'étaler sur une tartine.

Parce que son point de fumée est plus élevé (252° !) que celui du beurre, vous pouvez l'utiliser pour la cuisson à haute température sans risque pour la santé.


En ayurvéda, il est utilisé en massage pour nourrir et réhydrater votre peau, vos cheveux.


Attention ! de par sa forte teneur en acides gras saturés et en cholestérol, il ne faut pas abuser du Ghee.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page